top of page

Sans toi on continuera de Thomas Lejeune


Nombre de pages : 439

Genre : Thriller

Résumé :

Nous nous l’étions promis. Mais sans elle, je n’ai jamais pu. Six ans de mensonges, de questions sans réponses, de temps gâché avec mon fils. Mais je le savais, mon passé m’a rattrapé. C’est en Irlande, sur la Wild Atlantic Way, que père et fils partent à la recherche d’une mère partie trop tôt. Entre quête de vérité et volonté de renouer des liens, rien ne les préparait à ce voyage. Comment parler à ceux qu’on aime quand on est détruit ? Si je l’avais su, j’aurais agi autrement. Vouloir bien faire ne veut pas dire faire bien. Nous n’avions pas bien fait.

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse. Merci à l'auteur et au site Simplement pro pour leur confiance.

On ne va pas se mentir, le début de cette lecture fut pour moi compliqué. J'avais l'impression d'être paumée et de ne rien comprendre.

Dans ce roman, on suit José, qui élève seul son fils Sam. Père assez permissif et ayant des choix d'éducation un peu particulier, il est difficile de s'attacher à ce personnage. Il a des problèmes de communication avec son enfant, qui est plein de vie. Il aimerait lui raconter son histoire mais ne trouve pas les bons mots et ne réussit pas à capter son attention suffisamment longtemps.

Mais, un jour, tout bascule. Une lettre arrive. Une pièce d'identité se trouve dedans ... Celle de sa femme, qui a disparu il y a bientôt six ans. Alors José ne réfléchis pas, il fonce. Il prend Sam et l'embarque avec lui en Irlande, dans sa folle quête.

Commence donc un long périple le long de le côte ouest de l'Irlande, afin de retrouver la trace de sa femme pour peut-être comprendre son absence. Pour Sam, il s'agit de vacances, sur la trace des plus grands pirates de l'Irlande. José lui raconte qu'un trésor est caché sur cette île et qu'il compte bien mettre la main dessus. Ce trésor qui manque à leur famille depuis six ans. La métaphore entre le trésor et cette mère est très beau et nous touche tout du long.

Même si je n'ai absolument pas réussi à m'attacher au personnage de José, j'ai été ému par son histoire et celle de Sam.

Tous les éléments s'imbriquent ensemble et le grand final révèle enfin quel drame a pu vivre cette famille et ce qui fait qu'ils en sont là aujourd'hui.

Encore meilleur au niveau de l'intrigue que celui que j'ai déjà lu de cet auteur (Une dose d'adrénaline, pour rappel, chronique ici). Et même si le personnage principal ne m'a pas été sympathique, les personnages secondaires sont quand à eux parfaits.

Merci pour ce délicieux moment qui m'a encore une fois donné envie de retourner en Irlande. Il faut dire que je suis amoureuse de ce pays et qu'un rien peut me faire basculer dans la nostalgie.

Note : 16/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page