top of page

Arlo Finch, tome 1 : Le Mystère des Longs Bois de John August


Genre : Fantastique/jeunesse

Nombre de pages : 398 pages

Résumé :

« Je protège la nature

Je défends les plus faibles,

J'éclaire les sentiers,

Et cherche la droiture.

Esprits de la forêt, entendez-moi

Prononcer mon Serment du ranger »

Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n'imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie... et d'autres au danger.

Mon avis :

Merci au site Babelio et aux éditions Milan pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce livre et de passer un si agréable moment.

Aujourd'hui, je viens vous parler d'une lecture jeunesse très agréable. Dévoré dans un week-end, j'ai adoré ce récit type scout avec de la magie.

Dans ce roman, nous allons suivre Arlo, fraîchement débarqué à Pine Mountain, bourgade d'enfance de sa mère. Lui et sa sœur ont suivi leur mère dans ce retour aux sources. Les voilà donc tous les trois assis dans leur voiture, à contempler la maison familial, habitée par un oncle bourru et taxidermiste. Si Pine Mountain est un endroit isolé, la maison de famille l'est encore plus, perdue en pleine forêt.

Et nous voilà à découvrir cette nouvelle vie en même temps qu'Arlo. De nouveaux camarades font leur apparition, entraînant notre jeune protagoniste dans un regroupement de Rangers.

J'ai vraiment adoré ma lecture et cette découverte des Rangers, qui m'a fait penser à nos scouts. Ce livre jeunesse nous fait retomber en enfance, avec ce groupe de jeunes défenseur de la nature. On y découvre les rituels des Rangers, leurs grades (Ecureuil, Chouette, Loup, Ours) et leurs écussons.

Mais le rôle de Rangers n'est pas de tout repos, car la forêt de Pine Mountain est traversée par les Long-Bois, un lieu particulier, empli de magie, appelé le Merveilleux, et de créatures dangereuses.

Et seuls les enfants peuvent protéger notre monde, car tous souvenirs du Merveilleux s'effacent une fois adulte.

Ce livre est un véritable régal, innovant sur les créatures magiques, captivant par le côté boy-scout. Une réelle immersion dans ce Merveilleux, qui permet à notre imagination de s'envoler !

Un livre qui conviendra pour tout type de lectorat, du plus jeune au moins jeune. Une belle découverte qui nous laisse des étoiles dans les yeux.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page