top of page

Jackaby, tome 1 de William Ritter


Nombre de pages : 343 pages

Genre : Fantastique/Jeunesse

Résumé :

« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu’illusion… Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. » Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…

Mon avis :

J'ai pu découvrir ce roman grâce au site Babelio et aux éditions Bayard. Merci à eux pour leur confiance.

Lors de l'hiver 1892, Abigail Rook débarque en Amérique après avoir traversé l'Atlantique. Sans un sou en poche, elle se met rapidement à la recherche d'un emploi. Après quelques errances dans la ville, elle finit par trouver une annonce au bureau de poste. Celle-ci propose un poste d'assistant pour un service d'enquêtes, ce qui fait de suite envie à Abigail.

Elle part donc en quête de son futur employeur, un personnage tout à fait intéressant qui se nomme R.F.Jackaby. Il possède un don qui lui permet de voir toutes les créatures magiques, ce qui lui donne l'occasion d'élucider bon nombre de phénomènes inexpliqués. Jackaby nous rappelle par certains côtés un dénommé Holmes, enquêteur assez connu ... Comme lui, il est brillant et imbu de sa personne. Cependant, Jackaby a un côté touchant et attachant que je ne ressens pas lorsque je lis Holmes.

Notre jeune héroïne quand à elle est une jeune femme assez singulière, en quête d'indépendance. Curieuse, elle ne vas pas hésiter à suivre Jackaby dans une enquête périlleuse, où les meurtres se multiplient. La chasse au monstre est ouverte.

J'ai passé un très agréable moment avec ce livre et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes. Nous avons là un récit captivant avec des êtres magiques, des meurtres, un monstre à trouver. Tout ça avec une pointe d'humour. Bref, un bon moment de lecture que je recommande chaudement.

Note : 20/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page