Le passageur, tome 1 : Le coq et l'enfant d'Andoryss
Nombre de pages : 283 pages
Genre : Fantastique
Résumé :
Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère. Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes. Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie ! C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage... Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...
Mon avis :
Merci à Babelio et aux Editions Lynks pour cette belle découverte.
J’ai eu le plaisir de découvrir ce livre grâce à une masse critique organisée par Babelio. C’est d’abord l’image de couverture qui m’a attiré l’œil. Sombre et inquiétante, elle promettait quelques frissons à la lecture. Puis j’ai découvert le résumé de ce livre et j’ai été très emballé. J’aime beaucoup les histoires avec des fantômes même si on n’en trouve pas suffisamment à mon gout. Alors là, je ne pouvais pas passer à côté !
Matéo, jeune homme d’origine Rom de 16 ans, est rejeté et brimé par ses camarades de classe pour ses origines et par les siens à cause de la sédentarisation de sa famille. Il est surtout rejeté par son père, qui le juge responsable de la mort de sa mère et de sa sœur, toutes les deux emportées par une maladie contracté par Matéo. Sa vie n’est donc pas un long fleuve tranquille, obligé de fuir ses camarades de classe un peu trop violent, tout comme son père.
Et comme si cela ne suffisait pas, Matéo découvre qu’il a hérité du don de sa mère. Bien que celui-ci puisse être considéré comme une malédiction. Il doit aider les fantômes tourmentés à retrouver la paix et à passer de l’autre côté. Mais sa tâche s’avère dangereuse, pouvant l’entraîner vers la folie et la mort. Surtout qu’il n’a aucune idée de la façon d’aider ses âmes dévoreuses à quitter cette Terre. Heureusement, son frère est là pour l’aider et pour cela il l’entraîne vers le camp de Rom, en quête d’une vielle femme.
Aidé de cette vieille Rom et surtout du fantôme d’une petite fille qui s’entête à le suivre partout, Matéo va tenter d’apaiser cette âme dévoreuse, se retrouvant pour cela dans une période de l’histoire de France un peu oublié : la création de la Commune de Paris, durant la période insurrectionnelle de 1871. Un évènement d’histoire un peu oublié et peu exploité, qui nous permet non seulement de redécouvrir cette période mais aussi de nous immerger totalement dans la vie des Parisiens à cette époque-là. Et au milieu des tirs et des corps, Matéo va devoir apaiser une âme tourmentée.
Ce livre fut un véritable coup de cœur pour moi. Je l’ai dévoré, happé par l’histoire de Matéo, de cette âme, de ce don … Tout dans ce roman est captivant : que ce soit l’histoire de cet adolescent qui peine à trouver sa place, ou bien l’histoire de cette âme perdue terrifiée de son vivant par cette insurrection. Tout est absolument addictif, on ne peut s’empêcher de tourner les pages et il est difficile de le lâcher.
Ce livre apporte beaucoup, tant dans le domaine historique que du côté relationnel. Il va vous faire réfléchir, vous faire découvrir, vous faire frissonner. Un régal pour les émotions. J’ai hâte de découvrir la suite.
Note : 20/20