top of page

Rien de plus grand de Malin Persson Giolito.


Nombre de pages : 487 pages

Genre : Policier

Résumé :

La pièce empeste les oeufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu. Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d'un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d'immigrés décidé à s'affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu'a-t-elle fait, et pourquoi ? Nerveux comme un thriller, Rien de plus grand radiographie, dans une société au bord de l'implosion, les hypocrisies des classes dirigeantes et l'extrême violence qui ressurgit sur leurs enfants. Déjà best-seller en Suède, ce portrait dérangeant et empathique d'une génération est en cours de publication dans 28 pays. Netflix vient d'en acheter les droits pour l'adapter en série.

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat sur le site NetGalley. Je remercie la maison d'édition Presses de la Cité et NetGalley France pour leur confiance.

Dans "Rien de plus grand", nous abordons un sujet sensible et délicat : les tueries de masse qui surviennent dans les lycées. Mais une fois n'est pas coutume, c'est en Suède que cela se passe et non aux Etats-Unis.

Une tuerie de masse donc. Et une rescapée : Maja. Ce récit, c'est l'histoire de ce drame. Et de l'évaluation de la responsabilité de Maja.

Ma lecture a été déroutante : la construction du récit est très particulière. Cela nous déstabilise. Et cette construction du récit transforme complètement nos sentiments envers Maja.

J'ai aimé me dire que dés le début du livre je savais tout (une tuerie, une survivante, un procès) et me rendre compte au fil de ma lecture que je ne savais rien.

Une réelle bonne surprise que je vous recommande chaudement. Une écriture captivante, un régal.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page