top of page

La danse de la méduse de Stéfanie Höfler


Nombre de pages : 235 pages

Genre littéraire : Jeunesse

Résumé :

Sera, 14 ans, est la plus jolie fille de sa classe et a quantité d’amies et d’admirateurs. Niko, 14 ans, est seul, isolé, souvent victime de moqueries et de farces douteuses, parce qu’il est trop gros. Les cours d’éducation physique, le football ou la piscine, sont sa hantise car son rapport à l’espace est difficile. Il est lourd, maladroit et emprunté. Sera est populaire, Niko n'a que deux amis. Petit à petit, tous deux s’apprivoisent. Sera est déroutée par ce garçon trop gros à l’imagination fertile, troublée aussi par ses jolies fossettes et ses yeux verts. Niko est fasciné par cette jolie fille sensible, et, en dépit de sa corpulence, se sent devenir plus léger...

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat sur le site NetGalley. Je remercie la maison d'édition Hachette et NetGalley France pour leur confiance.

Ce livre, c'est l'histoire de Niko et Sera que tout oppose. Elle, c'est la plus jolie fille de sa classe. Lui, c'est l'ado en surpoids qui subit chaque jour brimades et humiliations. Ils ne se sont jamais parlés, ils vivent dans deux mondes différents. Et pourtant, lors d'un voyage scolaire, ils vont se rapprocher et apprendre à se connaître.

Durant cette lecture, j'ai été entraîné dans le récit de cette rencontre. J'ai vécu avec eux leur découverte mutuelle et leurs "aventures". Ce livre m'a laissé un sentiment de satisfaction car comme le dit Niko, il pourrait ne pas être gros, mais il ne serait plus la même personne. Il n'aurait pas les mêmes amis. Et ça il ne veut pas.

Il m'arrive des fois, comme beaucoup de monde, de repenser à des événements de mon passé et d'avoir des regrets. Mais ce sentiment passe rapidement, car nos expériences passées et les gens que l'on a rencontré nous ont fait devenir ce que nous sommes.

Et cette lecture m'a donné ce sentiment que nos expériences, bonnes ou mauvaises, ont fait de nous cet être que nous aimons.

Les thèmes abordés dans ce roman (harcèlement scolaire, grossophobie, solitude) sont justes évoqués mais pas approfondis.

Néanmoins, ce livre est un bonbon. Cette amitié vécue à travers le récit est un régal.La philosophie de vie de Niko, qui souffre de l'attitude de ses camarades de classe mais passe outre, est une belle leçon de vie.

Un livre à découvrir.

Note : 16/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page