top of page

Artemis de Andy Weir


Résumé :

Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie ! Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…

Mon avis :

Merci au site Netgalley et à l'éditeur Bragelonne pour ce service presse.

Pour cette nouvelle lecture, je suis un peu sortie des sentiers battus. Assez habituée aux films et aux séries sur les voyages dans l’espace, je le suis moins au niveau de mes lectures, n’ayant jamais franchi le pas.

Mais lorsque que j’ai vu ce livre, écrit par l’auteur de « Seul sur Mars », j’ai eu envie de découvrir sa plume dans cette nouvelle aventure.

L’histoire se passe cette fois-ci sur la Lune. J’ai beaucoup aimé cette ville construite sur notre satellite naturel, une situation qui fait rêver. L’auteur sait nous donnons l’illusion que tout ceci est réaliste, que cela pourrait être notre futur proche. Le récit est très complet, rempli de descriptions techniques et scientifiques qui, loin d’être assommants, renforcent ce sentiment de réel.

Nous y découvrons Jasmine, que tout le monde appelle Jazz. Notre héroïne est loin d’être parfaite : coursière sur la Lune, elle n’hésite pas à tremper dans des affaires louches pour gagner plus d’argent. J’ai adoré son personnage car même si elle n’est pas blanche comme neige, elle a quand même des principes et ne dépasse pas (trop) les limites. Je me suis vraiment attachée à elle et à son histoire.

Les personnages secondaires sont également bien dosés et tous très attachants. Même les méchants nous semble un peu humains, condamnés à trafiquer pour survivre dans ce nouveau monde.

Et l’on se rend compte au fil de notre lecture que construire sur la Lune n’empêchera pas la corruption et les magouilles. La politique sera toujours présente, surtout sur ces terres nouvelles où la hiérarchie n’est pas encore installée.

J’ai passé avec ce livre un moment très agréable et j’ai regretté de l’avoir terminé et de quitter nos personnages.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page