top of page

Agatha de Françoise Dargent


Résumé :

Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

Mon avis :

Merci au site Netgalley et à l'éditeur Hachette pour ce service presse.

Avec cet ouvrage, nous voici partis à la découverte de la jeunesse romancé d’Agatha Miller, qui deviendra plus tard Agatha Christie. Cette fameuse « reine du crime » qui m’a tant fait rêver durant mon adolescence.

Nous voici donc, côtoyant la jeune Miss Miller entre ses 14 ans et ses 18 ans, à l’aube du XXème siècle. Une jeune Miss qui semble tiraillée entre son éducation traditionnaliste et ses envies de modernité. Je me suis vraiment régalée à découvrir cette biographie romancée d’Agatha, qui nous apparaît tel qu’on l’imagine : intelligente, perspicace mais timide. C’est exactement comme cela que je l’imaginais.

J’ai aimé découvrir la famille d’Agatha et je n’ai pu m’empêcher de sourire à la lecture de certaines pensées de notre reine du crime : « dans la famille Miller, c’est Madge (sa sœur) l’écrivain ». C’est drôle de voir que ce n’était pas son envie et sa passion première. Que pour elle l’écrivain c’était Madge et qu’elle n’arriverait jamais à faire mieux. Quand on voit le nombre de livres qu’elle a écrit et leur succès, on ne peut que sourire …

On y découvre une Agatha fan de musique et de chant. Et de théâtre aussi. Bien loin de l’écriture des romans policiers, même si elle aime dévorer les aventures de Sherlock Holmes ou de Joseph Rouletabille (ce qui m'a terriblement donné envie !).

Plein de références aux romans d’Agatha Christie ont été glissées par l’auteur dans ce récit, ce qui m’a donné une furieuse envie de me replonger dans les enquêtes de Poirot ou de Miss Marple. Un livre à découvrir pour mieux comprendre notre reine du crime et pour (re)découvrir son époque.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page