top of page

Interférences de Connie Willis


Résumé :

Dans un futur proche, Trent propose à sa petite amie, Briddey Flannigan, de subir, avant leurs fiançailles, une intervention chirurgicale qui améliore l'empathie dans le couple. Mais Briddey se retrouve connectée à quelqu'un d'autre. Alors qu'elle ne supporte plus cette situation et l'obsession de sa famille pour la communication, elle réalise les inconvénients d'un trop-plein d'informations.

Mon avis :

Merci au site NetGalley et à la maison d'édition Bragelonne pour ce service presse.

Premier roman de cette auteure pour moi, j’ai littéralement était conquise par l’écriture de Connie Willis et par l’histoire qu’elle nous raconte.

Nous découvrons dans ce récit l’histoire de Briddey, jeune femme d’origine irlandaise qui travaille pour une société de téléphonie. Elle sort avec Trent, jeune cadre travaillant dans la même entreprise.

Tous deux décident de réaliser la dernière intervention à la mode : l’AEC. Cette opération leur permettra de ressentir les liens émotionnels de leur partenaire.

Très vite, nous prenons conscience que Briddey n’est presque jamais seule : harcelée par une famille omniprésente et des collègues envahissants. Elle a d’ailleurs droit aux conseils de sa famille et d’un collègue sur cette AEC : il ne faut pas réaliser cette opération qui pourrait être dangereuse.

Mais Briddey ne les écoute pas et fait quand même cette intervention. Au moment du réveil, elle se rend compte que c’était peut-être une erreur …

Je suis rentrée dans ce roman dès les premières pages et j’ai vraiment regretté de l’avoir laissé traîner si longtemps dans ma PAL.

Je me suis totalement identifiée à Briddey, et j’ai ressenti une réelle angoisse face à cette avalanche de sollicitations tant familiale que professionnelles. Ce trop-plein de communication et ce besoin de réponses immédiates sont des thèmes réellement d’actualités et qui font écho avec ma situation professionnelle. Heureusement ma famille est beaucoup moins envahissante !

J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, happée dans l’histoire et charmée par les personnages. J’ai adoré beaucoup de personnages et j’en ai détesté d’autres, mais je ne citerais pas de noms pour ne pas spoiler. Mais vous vous doutez bien, il y aura des gentils, des méchants, des agaçants, des touchants, bref, une belle palette de personnages !

L’écriture de l’auteur est addictive, rempli de descriptions qui nous immergent complètement dans les différentes scènes. J’ai hâte de me plonger dans d’autres romans de Connie Willis pour voir si la magie fonctionne avec tous.

Un réel coup de cœur que cette histoire.

Note : 18/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page