top of page

La singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck


Résumé :

Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…

Mon avis :

Merci au site Netgalley et aux éditions Rageot pour ce service presse.

Tout dans ce roman nous promet une aventure rocambolesque. La couverture, qui est absolument sublime ! Le nom de notre héroïne, un nom qui fait rêver, qui sonne bien. Un nom qui me fait le même effet que celui de Clara Oswald ou d’Adèle Blanc-Sec. Un nom qui sent bon les aventures à venir.

Une fois lancé dans ma lecture, je ne peux qu’adhérer à cette histoire farfelue. On y découvre une maison en peau de dragon, un chat un peu snobinard et une famille exclusivement féminine.

L’univers de ce roman se met en place lentement et certains lecteurs pourraient se sentir perdus au début. Mais il ne faut pas hésiter à persévérer afin de découvrir cet univers enchanteur.

De récit étrange et loufoque, nous voilà porté vers un récit plein de magie. Car notre héroïne découvre qu’elle peut parler à la route, voler, ou bien devenir invisible.

Et tout ça elle le tient de son père. Ce père qui les a laissés, sa mère et elle. Qui est parti …

Mais Pénélope compte bien le retrouver, et lui dire ces quatre vérités.

Ce roman fut une très belle découverte, qui est une ode à la famille et à la persévérance. Il met en avant une jeune fille courageuse, prête à tout pour retrouver son père. Il est à l’image de sa couverture, gai et coloré, léger mais profond en même temps.

Un régal à découvrir, pour les petits et les plus grands.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page