top of page

Chère Mrs Bird de A.J.Pearce


Résumé :

Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.Sa mission : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

Mon avis :

Emmy rêve d’être reporter de guerre, d’être au cœur de l’action, d’être utile à son pays et de pouvoir l’informer. Alors quand elle voit une annonce pour un poste à l’Evening Chronicles, elle n’hésite pas une seule seconde ! Lors de l’entretien, son stress l’empêche d’écouter et de poser les questions qu’il faudrait. Malgré cela, elle décroche le poste et imagine déjà sa carrière en tant que reporter décoller !

Mais elle réalise vite qu’en fait elle a décroché un poste d’assistante pour le magazine féminin Woman’s friend, qui appartient au même groupe de presse. Elle assistera Mrs Bird, qui répond au courrier des lectrices et qui les aide à surmonter les affres du quotidien.

Enfin, elle aide celles qui en sont dignes et qui parlent des bons sujets : pas d’amour, de petit ami, de relation intimes, de mal être … Les sujets acceptables ne sont pas très nombreux et le tri commence pour Emmy, qui doit intercepter et détruire les lettres de toutes ces personnes qui ne sont pas fréquentables !

Mais ne pas répondre à ces femmes en détresse est trop dur pour Emmy, et après un temps d’hésitation, elle finit par subtiliser quelques lettres afin de répondre à certaines jeunes filles.

Et le temps passe, sous les bombes allemandes qui détruisent la ville petit à petit. Emmy jongle entre son travail au Woman’s friend, son bénévolat à la caserne de pompiers et sa meilleure amie, Bunty, qui va bientôt épouser l’homme de sa vie.

J’ai aimé découvrir le quotidien des Londoniens, victime des bombardements allemands. Nous sommes réellement immergés dans leur quotidien, avec ces femmes qui luttent pour continuer à vivre malgré tout, en attendant le retour de leur mari, leur fils ou leur fiancé. Et les scènes de bombardements sont tellement réalistes qu’elles nous touchent profondément. C’est un côté de la Seconde Guerre Mondiale que l’on connait moins, car le sort de Londres apparaît moins dans les romans ou les films.

Les différents personnages de ce roman m’ont énormément touché, et je n’ai pu m’empêcher de verser ma petite larme. Autant de détermination et de courage m’ont rendu admirative car j’en serais je pense bien incapable !

La fin m’a par contre un peu laissé sur ma faim et m’a déçu sur le moment. Puis j’ai appris qu’il y aura une suite à Chère Mrs Bird. Me voici donc rassurée, je retrouverais avec plaisir Emmy, Bunty, Charles …

Merci aux éditions Belfond et au Cercle Belfond pour cette belle découverte. Cette collection regorge de pépites qui nous remplissent d’émotions en tout genre : un régal de lecture !

Note : 16/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page