En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes
Résumé :
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut: Un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !
Mon avis :
Aurélie Valognes commence sérieusement à faire parler d’elle. Il était donc temps pour moi de découvrir un ou plusieurs de ces romans. Seul le prix me freinait. Mais heureusement, j’ai trouvé « En voiture, Simone » et « Mémé dans les orties » d’occasion chez Gibert. Je n’ai donc pas hésité et je suis partie à la découverte de ces petits bonbons.
Certes, l’écriture est simple mais on passe vraiment un très agréable moment. On rit, on est ému, et on referme ce livre le sourire aux lèvres.
Nous découvrons donc dans ce roman la famille Le Guennec, une famille remplie de fortes personnalités. Les avis sont différents, les tranches de vie assez cocasses.
J’ai adoré ce roman, où la lecture est facile et où les pages se tournent toutes seules. Mais sous ces airs de petit livre bon enfant, ce récit nous fait réfléchir sur nos rapports avec les membres de notre famille.
A lire absolument, pour finir le sourire aux lèvres et la tête légère.
Note : 16/20