Bane Seed tome 1 : Guerre ou Paix de Fanny André


Résumé :

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d’hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d’une mise à l’épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l’ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l’Incube Dorian Murray pour coéquipier. Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu’elle déteste. Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s’avère bien plus compliquée que ce qu’ils envisageaient, on frôle le carnage ! Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

Mon avis :

Peu habituée à l’urban fantasy, j’ai mis du temps avant de sortir ce tome de ma PAL. Recevoir le deuxième tome en service presse m’a poussé à me plonger dans ce premier tome et je ne le regrette absolument pas. Ce fut un véritable plaisir de découvrir ce roman qui nous promet une superbe saga qui durera longtemps je l’espère.

Dans ce récit, nous découvrons Bane Seed, une Banshee. Son rôle ? Punir les hommes infidèles voir même les violeurs et les meurtriers qui échappent à la justice. Mais elle a tendance a y prendre facilement goût et dépasse parfois les directives qui lui sont données. C’est à la suite de l’usage un peu particulier d’un rotofil que celle-ci est sanctionnée et doit devenir agent de terrain du Conseil Supérieur de Régulation des Faes et Autres Manifestations Non Classées, dit le Conseil, le temps d’expier sa faute. Et pour accomplir ses missions, elle devra se mettre en binôme avec un Incube un peu en froid avec sa hierarchie.

Drôle d’association qu’une Banshee punisseuse de mâles et un Incube qui profite des femmes pour recharger ses batteries !

Et dès le début, la collaboration est difficile ! L’Incube représente tout ce que Bane déteste. Beau gosse, il joue de son charme pour séduire des femmes et prendre leur énergie. Bane n’a qu’une envie, lui faire subir des choses atroces mais inédites, grâce à la fertilité de son imagination.

Mais pour l’instant, les règlements de compte entre la Banshee et l’Incube devront attendre : une guerre se prépare et les deux agents doivent empêcher ça. Peu importe la méthode … Ce conflit entre Leprechauns et Brownies (pas les gâteaux !) doit être évité. Ce qui n’est pas une mince affaire étant donné que ces deux peuples rêvent de s’écharper depuis des décennies. Et ce n’est pas la disparition d’un gilet porte-bonheur ou l’enlèvement d’un ami conteur qui va apaiser les tensions.

Une intrigue assez simple, remplie de coups bas et de machinations, mais qui reste entrainante, bien portée par l’humour caustique de notre duo. Leurs échanges sont remplis de piques qui nous font nous marrer tout au long du livre. L’univers est très intéressant, avec des références du monde celte absolument délicieuses. Retrouver dans ce roman Merlin, dragueur invétéré avec un ego surdimensionné, et la fée Morgane, un brin alcoolique, est un régal. Et voir ce que l’auteur a fait de ces personnages est un régal : ils se détestent et se font les pires crasses, à coups de magie plus ou moins dosés.

Seul bémol de ce livre : il est trop court ! On en voudrait plus !

Note : 20/20


Featured Review
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.