top of page

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot


Résumé :

Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs. Éloïse, l’apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d’Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée. Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l’usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s’échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

Mon avis :

J’ai passé un superbe moment avec ce petit livre rempli de mystère, de magie … et d’araignées !

Éloïse, funambule dans un cirque, est une enfant curieuse. Sa vie de bohème, toujours sur les routes avec sa famille et le cirque, elle se lit facilement d’amitié.

Voilà qu’un jour le cirque arrive dans la ville de Prudenge, qui est une ville possédant une aura mélancolique.

Elle fait la connaissance des deux frères, dont l’un possède une araignée un peu particulière, d’une intelligence remarquable et d’une couleur argenté peu banale.

Ils se retrouvent tous les trois, après une mésaventure qui les a obligé à fuir les abords du crique, dans la vieille usine désaffectée. Et ils ne sont pas au bout de leur surprise, car ce bâtiment n’est pas si vide que cela.

Ce livre, empli d’illustrations de Mina M qui sont un plaisir des yeux, fut un agréable moment de lecture. Le mystère est bien présent et l’auteure nous dévoile petit à petit l’histoire de cette ville et aussi l’histoire d’Arachné, issue de la mythologie grecque. Ce mélange des genres est une chose que j’apprécie beaucoup et encore une fois je fus séduite par cette association.

Je conseille ce roman qui est très court et se lit tout seul. Par contre, les arachnophobes, passez votre chemin car ce livre est envahi d’araignées, dans le récit et dans les dessins.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page