top of page

La disparue de Noël de Rachel Abbott


Résumé :

En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d’un service presse sur le site NetGalley. Je remercie les éditions Belfond pour cette belle découverte.

Je ne vais pas vous refaire un résumé de ce livre, avec le risque de vous spoiler un élément. On va donc passer directement à mon ressenti : je suis conquise !

J’ai le plaisir d’avoir découvert une auteure de talent et j’ai déjà commencé à regarder ces précédents romans afin de m’en faire un autre.

L’écriture de Rachel Abbott est absolument parfaite pour moi : fluide, claire, elle nous emporte, nous torture, nous tient en haleine … Bref, un régal !

Les personnages de ce roman m’ont tous provoqué une réaction : la haine, l’agacement, l’apitoiement, la compassion, … On ne peut que réagir face à ces personnages.

Natasha, cette petite disparue de Noël, nous semble tellement écorchée, que même si notre premier sentiment est la haine, on ne peut que revoir notre jugement.

Emma quant à elle est un personnage fort, qui ferait tout pour son enfant.

Pour David, j’ai d’abord ressenti de la compassion. Puis ce sentiment a changé au fil de ma lecture. Je ne vous dirais pas pourquoi mais vous verrez, cela vous fera pareil !

Quant à Thomas, il m’a également touché et j’espère le retrouver dans d’autres romans de cette auteure.

Je me suis plongée dans l’intrigue et me suis posée mille questions tout au long de ma lecture.

J’ai d’ailleurs eu le plaisir de lire ce SP en lecture commune avec Suzie (sa chronique). L’échange fut encore une fois très agréable, à nous demander comment tout cela allait finir. On a échangé sur nos soupçons et nos doutes, essayant de deviner la fin, avec plus ou moins de réussite.

J’ai beaucoup aimé la fin même s’il n’y a pas un retournement de fou. Je ne suis pas loin du coup de cœur !

Je vous conseille ce roman pour passer un bon moment et pour avoir quelques palpitations.

Note : 19/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page