top of page

Sous les cieux de Syranis, tome 1 : La maîtresse invisible de Lydiane Arnoult


Résumé :

Florian Danège mène une adolescence ordinaire sur Syranis jusqu’au jour où il rencontre Arianna. Cette femme renversante n’est autre qu’un succube, qui l’a choisi pour prendre possession de son corps et de son esprit. Tout en initiant le jeune homme aux plaisirs de la chair, Arianna lui fait découvrir son univers et lui octroie des pouvoirs extraordinaires qu’il ne cesse d’explorer. Mais Syranis est encore meurtri par d’anciennes guerres de religion, et la sorcellerie y est brutalement condamnée. Si Florian veut accomplir pleinement sa destinée, il va devoir se protéger, et donc bouleverser radicalement sa vie… Lydiane Arnoult revisite les codes de la fantasy et signe une trépidante intrigue teintée d’érotisme et de suspens.

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat sur le site Simplement Pro. Je remercie l'auteure pour sa confiance.

Cette lecture fut pour moi relativement plaisante, avec un bémol qui m’empêche de mettre une meilleure note.

Nous découvrons un univers qui nous semble de prime abord très semblable au notre. Mais il n’en est rien. La magie y est présente, bien que réservée aux religieux regroupés sur l’île de la Foi. Bon nombre de créatures côtoient les humains : succube et incube, elfe, fée, dryades, …

Cet univers qui se rapproche du notre nous apporte déjà un message : le mal qui est fait par les religions. En effet, dans ce monde, après les problèmes engendrés par les cultes religieux, ceux-ci ont été rassemblé sur une île, l’île de la Foi. Ainsi, tous les cultes y sont concentrés et tolérés.

Dans ce roman, nous suivons Florian, jeune garçon de 15 ans, qui rencontre un succube, Arianna. Celle-ci l’initie aux plaisirs de la chair, comme tout bon succube, mais lui enseigne également tout son savoir et toutes ces connaissances. Elle lui apprend à réfléchir, à ne pas agir sur un coup de tête. Si ce côté apprentissage et savoir ne m’a pas dérangé, le côté charnel avec ce jeune garçon a été le bémol qui m’a gêné tout au long de ma lecture. Sa relation avec Arianna ainsi qu’une scène assez particulière avec son double astral m’ont dérangé dans cette lecture. Et bien que le livre prône l’ouverture d’esprit, il y a des choses où j’ai quand même du mal.

Concernant les personnages en général, je les ai trouvé approfondis et très attachants pour la plupart. Mon préféré est sans conteste Aldwin, le prêtre blanc, si attaché à Florian. Il est dévoué corps et âme à sa déesse mais en souffre quelque part car elle le coupe de toute interaction sociale et de toute amitié.

Ce livre aurait pu être un coup de cœur s’il n’y avait eu ce bémol si dérangeant pour moi. Je ne sais pas encore si je tenterais le tome 2.

Cependant, je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre, ne serait-ce que pour les messages qu’il véhicule.

Note : 14/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page