top of page

Les enfants de Venus de M.S. Mage


Résumé :

Quelques centaines d'années après la Révolution de Vénus qui a permis l'avènement d'une ère matriarcale, Physalis, princesse de Sàlissa et descendante de Vénus, est en âge d’enfanter une héritière pour le trône. Au mépris du protocole, elle refuse la méthode d’insémination et fait appel à un procréateur. Mais dans un futur où les hommes sont considérés par la plupart comme des êtres inférieurs, ce choix ne s’avère pourtant pas si simple… Les deux jeunes gens que tout oppose commencent à devenir proches et cette intimité inédite remet en cause l’ordre établi. Face à la pression du conseil du royaume et aux interdits qui planent sur cette relation, Physalis va devoir faire un choix entre ses responsabilités d’héritière et ses convictions…

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict. Je remercie le site de Livraddict et l’auteure pour leur confiance et pour cette superbe découverte.

Car oui, il s’agit là d’un véritable coup de cœur ! J’ai été emporté dans l’univers de M.S. Mage et j’ai dévoré son livre en une journée. Je n’ai pas vu les pages défiler et j’ai eu un pincement au cœur en quittant cet univers.

Nous sommes là dans une société matriarcale, où les femmes dirigent et régentent tout tandis que les hommes sont tels des esclaves, aussi peu considérés. Les femmes gèrent ce monde et détiennent les responsabilités. Les hommes ne sont ici que pour perpétuer la création, surtout pour les femmes les moins fortunés qui n’ont pas les moyens d’avoir recours à l’insémination artificielle. Car quand elles le peuvent, elles préfèrent l’insémination, qui permet d’éviter les contacts intimes avec les hommes et surtout qui permet de plus grandes chances d’obtenir des héritières.

Dans ce monde, l’amour entre un homme et une femme n’y a pas sa place et n’est même pas compris ou envisagé.

Physalis, héritière du trône, est en âge de penser et de préparer l’arrivée d’une héritière, en ayant recours à l’insémination. Mais celle-ci, ne se sentant pas libre de ses choix, décide qu’elle aura au moins son mot à dire sur sa façon de procréer : elle aura recours à un procréateur afin de donner une héritière au trône.

Le personnage de Physalis, princesse héritière du royaume de Sàlissa, possède déjà au début du roman un côté rebelle qui plait. Elle se pose des questions, s’interroge sur ces traditions instaurées depuis des générations et sur leur bien fondé.

Sa rencontre avec Lime, son procréateur, va la bouleverser et la faire encore plus réfléchir. J’ai trouvé Lime plus effacé que Physalis. Mais il ne faut pas oublier qu’il a eu un parcours très difficile et qu’il a été conditionné pour procréer. C’est la seule utilité de son existence.

L’histoire qui naît entre ces deux personnages m’a vraiment touché. Il n’y a rien de trop rapide ou de faux. Pour une fois qu’une romance n’est pas déjà bouclée au bout du deuxième chapitre, il faut le signaler !

Vraiment, j’ai découvert un roman qui soulève beaucoup de sujets actuelles, tel le réchauffement climatique, l’homosexualité ou bien le décalage entre les hommes et les femmes. C’est un roman qui nous emporte, nous fait rêver mais nous fait également réfléchir.

C’est un roman à découvrir absolument et j’espère retrouver prochainement Physalis, Lime, Cyclamen et Achillea dans une nouvelle aventure.

Note : 20/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page