top of page

Les pantins marionnettistes, tome 1 : Le château des brasseurs d'air de Samantha Cortenbach


Résumé :

Paris, 1952. Prise au piège par Christian Hann, un essayiste reconnu, père de famille et meurtrier en série à ses heures perdues, Andrea se voit proposer un jeu : celui de partager sa vie, d’assister à ses crimes et d’en débusquer la finalité… Sur les traces de Christian, elle découvre Braham, une île anglo-normande à l’écart du monde, livrée à la folie de ses habitants. Secouée par les guerres intestines et les miliciens qui en arpentent les galeries souterraines, elle a perdu tout contact avec la réalité, au point de disparaître des cartes officielles. Elle n’a plus rien de l’île qui, à peine quelques années plus tôt, était aussi prospère que Jersey... Commence alors une longue quête de vérité remontant aux sources de la perdition de Braham, dans l’ombre de la forêt d’Amboise, sous le dôme de verre du château Des Roches où Christian a passé sa jeunesse. Une adolescence marquée par une relation ambiguë et destructrice, et par le terrible drame qui signera le début d’une escalade de violence...

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse via le site Simplement pro. Je remercie l'auteure pour sa confiance.

Au début du récit, nous découvrons la scène classique du thriller : un meurtre commis par un tueur en série qui semble avoir un humour particulier. Il a même laissé quelqu'un en vie : Andréa.

Celle-ci va finir par se retrouver nez à nez avec lui. Elle va le défier, lui demander de se révéler à elle. Il va donc l'inviter dans son univers rempli de violence et de morts.

Le roman est découpé en quatre parties qui nous feront voyager de l'univers et le passé de Christian Hann.

Et nous n'allons pas être épargné : une croyance inculquée par Laurent Des Roches, des personnages brisés, des âmes noires ...

En lisant ce livre, il faut avoir l'estomac bien accroché et ne pas avoir peur des nuits blanches.

La plume de l'auteure est superbe, d'une précision et d'une poésie rare. C'est une écriture qui mérite une lecture au calme avec toute l'attention que l'on peut lui porter.

Pour ma part, mon ressenti est mitigé. J'ai trouvé certaines scènes beaucoup trop dures, et quelques longueurs ont un peu refroidi ma lecture. Mais je suis une âme sensible, je le sais.

Cependant, ceux qui aiment ce genre de lecture, à la limite de l'horreur avec des personnages assez barrés devraient être ravis.

Attention au nombre de pages annoncés par Amazon : ils en annoncent 440 mais nous sommes plus proches des 700 pages. Une bonne petite brique !

Note : 13/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page