top of page

Poupées de cire - I de Greg Quesne


Résumé :

Paris, 8 octobre 1899 Au milieu de la nuit, le corps d’une jeune femme est retrouvé allongé sur un canapé au milieu des Grands Magasins, près du Louvre. Cela pourrait être la routine, et pourtant, la scène de crime dénote. Ce cadavre n'est pas comme les autres... C’est le corps d'une femme savamment métamorphosé en une poupée de cire. Hélas, ce n’est pas la première victime à avoir été découverte dans une macabre mise en scène de ce genre. Justin, Marcelin, Tommaso et Jean constituent la brigade chargée de cette affaire. Ils traquent le moindre indice... en vain. Émilien, jeune diplômé de l’École de police de Rouen, est un homme fluet et timide qui monte à la capitale pour tenter sa chance. En quête de son premier poste, il espère ne pas aboutir au fond d'un placard à faire de la paperasserie. Mais une rencontre aussi violente qu’incongrue pourrait bien bouleverser sa vie et sa carrière. Accompagnez ces hommes de l’ombre dans la création de la première unité de police judiciaire française, soyez les témoins de la naissance de la police scientifique qui évoluera avec son temps vers celle que nous connaissons tous aujourd’hui. Dans un univers imaginaire, solidement documenté, suivez l’enquête en compagnie de ces héros inconnus, et plongez-vous au cœur de la vie parisienne à l’aube d’un siècle nouveau.

Mon avis :

J'ai pu découvrir cet ouvrage grâce aux Éditions Lune Écarlate et à Livraddict. Merci pour ce partenariat.

Nous avons donc là une nouvelle d'une quarantaine de pages seulement, ce qui peut être frustrant lorsque l'on arrive à la fin. Il y aura huit épisodes en tout. Le deuxième épisode est déjà disponible et je ne vais pas tarder à l'acquérir.

Nous voici donc à Paris, à la fin du dix-neuvième siècle? L'affaire Dreyfus est toute fraîche, la tour Eiffel se construit, la ville change.

Le style de l'auteur m'a semblé parfait pour ce style de roman : l'ambiance et les descriptions sont très importantes pour moi, afin de bien m'immerger dans l'atmosphère de ce Paris.

Dès les premières lignes, nous sommes confrontés à un corps. Une femme a été tuée et grimée pour la faire ressembler à une poupée de cire. Mais comment le tueur a pu mettre en scène la scène de crime sans qu'il n'y ai aucun témoin ? En tout cas, il est déjà connu car ce n'est pas son premier assassinat.

Et face à ce tueur particulier, Justin et ses coéquipiers vont devoir s'organiser méthodiquement. Ainsi naîtra la première unité de la police judiciaire, l'ancêtre des Experts.

Nous faisons ensuite connaissance avec Émilien, jeune policier tout juste sorti de l'école. Il arrive à Paris pour trouver son premier poste et n'a encore pas entendu parler du tueur. Son arrivée à Paris est assez chaotique et nous révèle par son entremise la pauvreté et la rudesse de la vie dans certaines parties de la ville.

Ce premier épisode est introductif et pose les bases de son récit. Les personnages sont là et ont l'air intéressants. J'ai une petite préférence pour l'instant pour Émilien.

En tout cas, l'auteur a su m'appâter avec cette mise en bouche et il me tarde de découvrir la suite.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page