top of page

Les Tripodes de John Christopher


Résumé :

Will Parker se prépare à la Cérémonie depuis l'enfance. Ce jour-là, il y aura une fête au village, puis un gigantesque Tripode de métal arrivera et l'emportera avec tous les autres jeunes de quatorze ans. Quand Will reviendra, il sera Coiffé de la Résille d'argent et fera alors partie du monde des adultes. Comme eux, il sera heureux de servir les Tripodes, sans jamais remettre en question leur autorité. Will est censé attendre ce moment avec impatience, pourtant il renâcle, il s'interroge, il doute. A-t-il envie de ressembler aux adultes autour de lui ? Un Vagabond lui a appris l'existence des Non-Coiffés, un groupe de rebelles cachés dans les Montagnes blanches. Pour échapper à la Cérémonie, Will est prêt à s'enfuir pour les rejoindre. Et s'il n'était pas le seul à vouloir échapper à son destin ?

Mon avis :

Merci aux éditions L'école des loisirs et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Les Tripodes est une saga de trois romans écrite par John Christopher entre 1967 et 1968. Nous avons là l'intégrale, réunissant les trois tomes de la saga.

Étrangement, ce livre semble très peu connu et pourtant il mériterait de l'être plus.

Nous découvrons, au début de l'histoire, Will Parker, un jeune homme de treize ans. Il vit dans ce qui est notre actuelle Angleterre.

Dans un monde dominé par les Tripodes, où l'être humain devient esclave de son plein gré grâce à une manipulation mentale, Will s'interroge.

Will décide donc de partir à la recherche du groupe de rebelles caché dans les Montagnes noires. Nous voilà lancé dans une traversée d'Angleterre et de France. Tout au long de ce voyage, on découvre la Terre après l'arrivée des Tripodes : nos grandes cités ne sont plus que des ruines et notre mode de vie se rapproche de celui de nos ancêtres du Moyen-Age.

Et l'acceptation de cette vie par tous les Coiffés révolte Will !

Je préféré m'arrêter là de peur de vous spoiler, mais je peux vous dire que ce livre vaut vraiment le coup ! Il mériterait de sortir du placard et de côtoyer les grands.

L'écriture de l'auteur est fluide, assez simple dans l'ensemble puisqu'axée jeunesse. Un réel plaisir avec un univers travaillé et original au vu de l'année de publication.

Voici un très bon roman, plein de questionnements et de prise de conscience.

Note : 18/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page