top of page

La quête de Lya de Tristan Valure


Résumé :

Fougueuse et insouciante, Lya ne peut se résoudre à se laisser bercer par la douce vie de Salinar. Après avoir découvert la trace d’une communauté disparue appelée « les Voyageurs », elle n’aura de cesse d’en savoir davantage sur l’histoire de son peuple : « le peuple des étoiles ». Sa quête la mènera, au gré des rencontres et de ses voyages à travers les provinces, à découvrir des aspects insoupçonnés du monde qui l’entoure. Partie dévoiler un fragment de son histoire, elle pourrait bien élucider l’un des plus grands mystères que son peuple ait jamais connus...

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement Pro. Merci à l'auteur pour sa confiance.

Dans ce superbe roman de fantasy, nous rencontrons Lya, une jeune varlane, dévoreuse de connaissances sur le monde et sur les mystères de son peuple. En effet, il y a de cela longtemps, une partie de son peuple est partie en quête de leur histoire. Ils ne sont jamais revenus et Lya souhaite les retrouver ou au moins retrouver leur trace.

C'est ainsi que nous la découvrons, têtu et indépendante,tenant tête à son père qui lui expose la dangerosité d'une telle quête. Il lui propose, voulant combler ces envies de voyages, de faire partie d'une délégation afin de porter un message à un peuple voisin.

Lya accepte mais s'enfuit à la première occasion, afin de rejoindre le territoire de Gyt, où on était trouvé les dernières traces. Sauf que ce territoire appartient désormais aux taurusques, un peuple que l'on pourrait décrire comme étant mi-hommes mi-taureaux.

Pour pouvoir rejoindre ce territoire, composé exclusivement d'îles, Lya va gagner la confiance d'un taurusque cultivateur de carottes, dénommé Chaak.

Celui-ci verra sa vie chamboulé par l'arrivée de la jeune femme et sera entraîné dans une série de péripéties à travers le monde entier.

L'auteur a réalisé un magnifique travaille sur ce roman : les personnages sont travaillés et complémentaires. Lya, insouciante et égoïste, contraste énormément avec Chaal, très loyal et courageux. A l'inverse, Lenan n'est ni bon ni méchant, il agit selon son instinct et ses envies.

Le monde et les différents peuples sont assez classiques, exceptés ces fameux taurusques. Mais beaucoup de détails font de ce roman quelque chose d'unique. Mais c'est à vous de le découvrir.

Dans tous les cas, je recommande ce premier tome qui est une merveille et qui plaira à tous les fans de fantasy.

Note : 17/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page