top of page

Carambole et le secret de Kabriol de Michèle Yenco et Virginie Pisano


Résumé :

Comment imaginer l'inimaginable ? Un soir d'été, un étrange visiteur fait son entrée dans le restaurant où Carambole, jeune chanteuse remarquablement douée, s'apprête à monter sur scène. L'inconnu tient à la rencontrer, mais il n'est pas là pour lui parler de sa voix, mais de LA VOIE, le chemin que Carambole doit emprunter afin d'accomplir une mystérieuse mission dans un lieu du nom de Kabriol. Et l'homme disparaît... Mais nul n'a jamais entendu parler de Kabriol ! Contre toute logique, mais poussée par son intuition, la jeune femme décide de quitter le cocon familial. Elle le sent : son destin est ailleurs. Carambole se lance alors dans une folle aventure, semée de rencontres merveilleuses ou inquiétantes, d’événements qui souvent défient l'entendement et d'expériences qui lui permettront de révéler au monde que la pureté de sa voix n'a d'égale que la pureté de son cœur...

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement Pro. Merci aux auteures pour leur confiance.

Voici un livre enchanteur qui permets de s'évader. J'ai eu beaucoup de mal à le poser. Je n'avais qu'une envie, rester dans ce monde féerique.

Au début de ce récit, nous découvrons Carambole, une jeune fée généreuse qui apprécie sa famille et ses amis. La musique et le chant sont sa passion. Elle chante à La cantine, le restaurant familial.

Un soir, lors d'une représentation, un homme à l'allure d'ange l'entraîne vers l'olivier familial et lui narre une légende à propos de cet arbre. Il lui révèle qu'elle va devoir entreprendre un voyage initiatique, afin de trouver Kabriol, la cité des Artistes.

Le plus dur sera de l'annoncer à sa famille. Elle et Mazale, sa petite chienne, vont partir. Car oui, Mazale la suit. Le lien entre elles est trop fort pour qu'elles se séparent.

Il s'ensuit un récit tout en poésie et rempli d'altruisme. Carambole est une personne bonne et généreuse, qui n'hésite pas à faire le bien autour d'elle. Les aventures et les rencontres s’enchaînent. Une pointe de magie parsème le récit, juste ce qu'il faut pour faire briller nos yeux.

Alors bien sûr, l'écriture n'est pas parfaite, quelques petites maladresse en début de récit nous font nous rendre compte qu'il s'agit d'un premier roman.

Mais soit l'écriture évolue au fil du roman ce qui promet beaucoup, soit le charme opère tellement qu'on en oublie les imperfections. Dans l'un ou l'autre cas, ces petits défauts ne doivent pas vous empêcher de découvrir cette perle !

A mettre dans les mains des adolescentes rêveuses, des adolescents artistes, des jeunes femmes fleurs bleues et des jeunes hommes aventuriers. Vous pouvez même faire la lecture à Rex le soir, il ne fera que de beaux rêves ensuite, remplis d'aventures.

Note : 18/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page