top of page

Nutty Dark de Collectif


Résumé :

Nutty Sheep vous propose neuf nouvelles pour découvrir des mondes de fantasy où les notions de bien et de mal semblent difficiles à discerner. Une anthologie sombre, parfois émouvante et drôle, à l’image de la Dark Fantasy, cet univers où rien n’est blanc ou noir, où les frontières du gris s’étirent au rythme des histoires. Chevaliers à la morale douteuse, terrifiantes légendes, vengeances méritées, reines implacables, héros malgré eux... Autant de personnages dont la vie tumultueuse vous est contée. Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ?

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement Pro. Merci aux auteurs et à l'éditeur pour leur confiance.

Le résumé annonce la couleur : dans ce recueil, la frontière entre le bien et le mal est très floue. Mais qu'aurions-nous fait à leur place ?

Dans la nouvelle de Xavier Watillon, Le prix de l'oubli, un conteur raconte une histoire à un groupe d'enfants, rassemblé autour du feu. Une histoire qui sonne comme une légende et qui fait frissonner. Heureusement, l'ensableuse n'existe pas ...

Ici l'écriture est très agréable. La fin, inattendue, nous paraît peut-être un peu cruelle. Mais elle est nécessaire.

Dans la nouvelle de Delphine Hedoin, Le Dieu Soleil, nous découvrons un peuple gouverné par une reine aux cheveux couleurs d'or. Choisie par les Dieux, la reine aime son peuple et souhaite qu'il soit heureux. Et pour cela, il faut contenter les Dieux, à n'importe quel prix. Mais quelques rebelles souhaitent se défaire du joug du Dieu Soleil et de sa créature ... Vont-ils le regretter ?

Cette nouvelle pose la question de ce que l'on peut endurer pour vivre en paix. Peut-on tout accepter ? Vous seriez-vous soumis ou auriez-vous lutté ?

Dans la nouvelle de Quentin R. Guillen, Pour une poignée de blé, nous découvrons que le vice est partout. Un pauvre fermier se retrouve acculer par les soldats du seigneur du coin, contraint de donner une partie de sa récolte. Afin de se soustraire à cet impôt, le fermier engage trois mercenaires pour un prix dérisoires. Il espère ainsi être protéger et protéger ses filles. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, car un mercenaire va toujours vers le plus offrant ... Heureusement, un chevalier errant, défenseur de la veuve et de l'orphelin, passe par là et leur vient en aide ... Une véritable aubaine ... ou pas !

Ici, le mythe du chevalier qui vole à la rescousse de la dame en détresse est mis à rude épreuve. Mais cette nouvelle ressemble sûrement plus à la réalité concernant le bon fond des hommes ...

Dans la nouvelle de Denis Labbé, Un visage pour un visage, on découvre un monde qui était autrefois idyllique. Mais comme dans la vie réelle, l'arrivée de l'homme détruit tout. Les créatures magiques telles que les dryades ou les lutins sont exterminées. L'âme de la forêt se perd à mesure que les arbres sont abattus. Quant à l'innocence et la pureté des elfes, elles sont corrompus par les villes humaines, leur argent et leur vie facile. Petit-à-petit, les elfes meurent. Il n'en restera bientôt plus. Alors un elfe guerrier décide de réagir et de prendre un visage pour un visage, un mort pour un mort. Mais l'homme colonise à une telle vitesse que l'entreprise est perdue d'avance ...

On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec notre monde actuel ou même passé, où l'homme détruit et colonise tout, au mépris de beaucoup de créatures, de faune et de flore.

Dans la nouvelle de Laurent Copet, Le prix à payer, une dame en détresse part en quête d'un héros connu de tous. Son but est de faire délivre son mari des mains gluantes des Grouyards, et elle peut y mettre le prix. Les diamants qu'elle lui propose arrive d'ailleurs à le décider et il accepte cette noble quête. Mais dans un monde où tout vacille, la trahison peut venir de n'importe quel côté, même du côté le plus inattendu.

Une femme sous-estimé peut se révéler rusée et coriace. Ici, cette dame forte échafaude un plan qui lui rendra sa liberté et le pouvoir. Et tous les coups sont permis.

Dans la nouvelle de L. Williams, Le Perceveur, nous découvrons un monde récemment libéré du joug d'un tyran, violeur et tortionnaire. Nohl, notre Perceveur, est une de ces victimes. Il été un favori, capable de percevoir l'avenir et ses possibles. Son don lui permet d'ailleurs de traquer la descendance du tyran mort. Mais lui seul peut voir la vengeance et la haine dans les yeux d'un enfant de cinq ans ...

Combien de drames auraient pu être évités si plus de petits garçons et de petites filles de cinq ans avaient été tué : assassins, tyrans, psychopathes ... Mais notre conscience ne pourrait pas supporter cela et notre main serait incapable de porter le coup fatal.

Dans la nouvelle de Yoann Bruni, Les vieilles branches ne meurent jamais, nous découvrons un être peut rencontré dans mes lectures. Un être créé par magie, destiné à tuer. Si seulement les bandits avaient reconnus ces tatouages avant d'attaquer cette caravane ... Mais leur ignorance a permis au vieillard de se transformer afin de sauver les marchands. Pour cette fois, il sera du bon côté. Mais demain peut-être, ce sera lui qui attaquera ...

Un être que je croise rarement dans la littérature imaginaire et qui m'intrigue. Sa quête du bien oubliée, maintenant cet être navigue entre les bons et les méchants, essayant juste de survivre.

Dans la nouvelle de Haulie Freuguen, Ainsi va la mort, nous rencontrons l'Eventreur, en plein danse de la mort, partageant ça avec Globeus. Ce mercenaire accepte n'importe quel contrat, à condition que la cible soit humaine. Les loups-garous, vampires, elfes, sorciers et autres créatures, il n'y touche pas. Après tout, lui aussi avait des pouvoirs magiques, avant que les humains le mutilent. Depuis, il les chasse et les tuent. Ne laissant derrière lui aucun témoins qui pourraient venir se venger. C'est sa règle, toujours respectée ... Sauf une fois ...

Le meurtre entraîne le meurtre, la vengeance est toujours mauvais conseillère. Et les femmes sont toujours aussi perfides :)

Dans la nouvelle de Gregory Covin, Guère Épais, nous découvrons deux frères qui, se laissant emportés par le combat, ont tué le Barbare ! Mais c'est que la récompense ne leur sera versé que s'il est en vie. Qu'à cela ne tienne, un habile, enfin je crois, subterfuge est imaginé par Tarak, afin de récupérer la récompense. Mais bien, cela ne se passera pas comme prévu. Le roi devinera la ruse, révélant que ni le Barbare ni la représentante de la guilde ne sont ce qu'ils affirment ... Tout le monde ment et dissimule des secrets, même le roi ...

Cette nouvelle m'a un peu fait pensé à du Pratchett avec ses jeux de mots et ses héros loufoques.

Ce fut un réel plaisir de découvrir ce recueil. Les nouvelles sont superbement écrites et donnent envie de découvrir plus de ces auteurs.

La frontière entre le bien et le mal est si fine. Cela change un peu des héros parfait et des méchants très méchants. A découvrir de toute urgence !

Note : 19/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page