top of page

Chroniques des prophéties oubliées, tome 1 : L’héritier du roi Arthur de Bertrand Crapez


Résumé :

Le royaume de Logres court un grave danger. Le roi Arthur est devenu trop vieux, ses chevaliers ont disparu, Merlin a perdu ses pouvoirs et Galaad a soif de vengeance! Kadfael, le jeune protégé de Merlin et fils de Perceval le Gallois, va tenter l’impossible pour trouver le Graal, protéger Excalibur et rendre au royaume sa splendeur perdue. Aidé de son vieux maître, d’un nain bougon et d’Adélice, une fée aussi courageuse que troublante, il sera confronté à des situations plus périlleuses les unes que les autres. Hommes, fées et nains devront s’allier pour éviter la destruction de leur monde. Réussiront-ils à vaincre Vikings, dragons, banshees, trolls à la solde de Galaad, le chevalier félon ? À mi-chemin entre les récits de chevaliers de la Table Ronde, les légendes celtiques et la mythologie scandinave, L’Héritier du roi Arthur plonge le lecteur dans un univers épique peuplé de héros et de créatures fantastiques, drôles ou terrifiantes ! Bienvenue dans un nouveau monde de fantasy…

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement Pro. Merci à l'auteur et à l'éditeur pour leur confiance.

Kadfael est le fils du légendaire Perceval. Il vit au royaume de Logres où il est l'apprenti de Merlin.

Il s'apprête à devenir l'écuyer d'Arthur, même si c'est une décision qui ne lui plait pas. Il préférerait rester aux côtés de Merlin. Pour lui, il n'a rien d'un chevalier.

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Galaad, fils de Lancelot et de Viviane (la dame du lac) et ami d'Arthur, se pense spolié et veut devenir le nouvel élu.

Arthur, devenu vieux, ne peut contrer l'attaque de Galaad. Juste avant de perdre la vie, il confie le pommeau d'Excalibur à Kadfael avec pour mission de reforger l'épée légendaire.

Kadfael doit donc rapidement fuir le chateau afin d'échapper à l'immense pouvoir de Galaad, prêt à tout pour récupérer l'épée légendaire. Merlin et une jeune fée l'accompagneront dans sa fuite.

Ce trio, bientôt rejoint par un nain, fidèle aux clichés de sa race (buveur de bière invétéré et allergique à l'eau), va vivre des aventures intenses qui permettront à Kadfael de grandir et d'accepter sa destinée.

Les épreuves qu'il fait vivre à ces personnages permettent de faire ressortir la bravoure en chacun. L'amitié qui les lit est très forte. Les pertes seront lourdes mais la promesse faite à Arthur doit être tenue.

La légende d'Arthur et de la table ronde a fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup de romans ont été écris, d'histoires racontées. Il est difficile dans ces cas là de faire original.

Mais Bertrand Crapez y arrive. Son roman, mêlant légendes arthuriennes, nordiques et celtiques, est un régal. La pointe d'humour est bien dosé et apporte un plus à l'ouvrage. Une pépite à découvrir qui peut se lire comme un one-shot si on le souhaite. Ce livre mérite d'être mis en avant et lu par le plus grand nombre.

Merci à SimplementPro pour cette belle découverte.

Note : 19/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page