top of page

Les destin des initiées tome 1 : Mémoires d'une sorcière de Romane Tagushi


Résumé :

Julie est une jeune Française qui vit à Kyôto depuis son enfance. Elle mène une existence sans histoires entre son travail et ses amis. Mais depuis la mort de sa mère quelques mois auparavant, elle souffre de cauchemars inexpliqués. Un jour, elle rencontre Jeanne-Marie, une vieille dame sympathique venue visiter la ville. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu, et elle va pénétrer dans un univers à la fois fascinant et effrayant dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, celui de la magie. Julie décide de se rendre en France pour lever définitivement le voile qui obscurcissait sa vision depuis toujours. Là-bas, elle tentera de mieux comprendre ses racines afin de mieux faire face à sa nouvelle vie. Elle découvre les pouvoirs dont elle est dotée, ainsi que la vérité sur ses origines, sa mère, son père décédé lorsqu’elle était enfant dans un tragique accident, et le reste de sa famille... Au Japon et en France, argent, pouvoir, machinations, amours et secrets de famille vous entraînent dans l’univers captivant de la Magie et de Ses représentants : les Initiés.

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement Pro. Merci à l'auteure pour sa confiance.

Voici encore une fois une lecture coup de cœur que je recommande vivement.

Julie est une jeune française qui vit au Japon depuis son enfance, embarqué dans l'aventure par sa mère. Elle est professeur de français dans une école privé, à des amies et une vie qu'elle aime. Malheureusement, depuis le décès de sa mère, Julie souffre de terribles cauchemars qu'elle associe au deuil. Mais six mois après le départ de sa mère, alors que la peine commence à s'estomper, les cauchemars amplifient. Et si son subconscient essayait de lui dire quelque chose ? Peut être un secret de famille oublié.

Romane Taguchi nous livre ici un superbe premier tome. Le démarrage se fait en douceur et nous permet de découvrir ce merveilleux pays qu'est le Japon. J'ai vraiment beaucoup aimé me balader avec Julie, l'écouter nous raconter les coutumes et les habitudes des habitants. Un début tout en douceur qui est un régal.

Et puis l'apparition d'un personnage pas forcement sympathique nous permet, comme à Julie, d'apprendre que celle-ci est une Initiée, autrement dit une sorcière.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les histoires de sorcières. C'est sûrement dû à la série "Ma sorcière bien aimée" que je ne manquais jamais étant petite, ou bien à la trilogie d'Anne Rice sur les sorcières de la famille Mayfair.

Ici, nous découvrons des sorcières un brin différente et cela apporte un peu d'originalité ce qui n'est pas simple au vu de tout ce qui a déjà été écrit.

Les personnages sont très bien travaillé et on s'attache rapidement à eux. J'ai bien sûr adoré le trio Julie, Reiko et Ryosuke. Par contre, il y a un personnage qui m'a de suite inspiré de la méfiance, trop beau pour être honnête.

La deuxième partie du roman se déroule en France, où Julie entame une quête personnelle qui compte énormément pour elle. Pour cela, elle se rend dans ma région de naissance, la région bordelaise.

Ce fut pour moi un véritable plaisir de déambuler avec elle dans Bordeaux, ville que je connais plutôt bien. Et puis le petit détour à Saint-Emilion fut pour moi l'apothéose : enfant, j'ai parcouru les rues de ce village pendant que mon papa était au travail. J'ai arpenté ces pavés de long en large et j'ai adoré les retrouver dans le roman. Autre petit pincement au cœur quand Julie a visité le musée de la poterie : mon père a travaillé dans ces galeries où du vin était stocké. J'ai vu ce musée naître et grandir petit à petit, j'ai parcouru ces galeries de maintes fois.

Cela est toujours plaisant de connaître les villes et villages du roman, mais aussi d'en découvrir d'autres.

Ce roman a donc été un véritable enchantement pour moi, avec une intrigue très bien menée. Je vous le recommande vivement et attends avec impatience le tome 2.

Note : 20/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page