top of page

Tu vas mourir de Daniel Panizzoli


Résumé :

Lorsque vous lisez un bon thriller, vous êtes tellement pris dans l'atmosphère du livre que vous oubliez qu'il existe un auteur derrière l'histoire. Dans « Tu vas mourir », la vérité est toute autre : l'assassin est connu dès le départ puisqu'il s'agit de votre humble narrateur ! Et il se charge de bouleverser votre moralité à la fin de chaque chapitre... Vous croiserez ainsi le dramatique destin de personnages qui pourraient être vos proches – peut-être même vous reconnaîtrez-vous –, et devrez chercher le mobile qui se cache derrière chacun de ses crimes et châtiments diaboliques... Avec « Tu vas mourir », vous n'avez pas fini de vous interroger ! Et au final, peut-être finirez-vous par trouver tous ces châtiments justifiés... « Tu vas mourir » est un petit bijou d'autodérision, subtil et profond, égratignant avec talent nos travers sociétaux.

Mon avis :

Cette lecture a été faite dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement pro. Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Avertie par l'éditeur que ce livre n'est pas un thriller classique, mais plutôt un récit à prendre au second degré, je me lance.

Tout d'abord, je pensais lire un roman structuré de manière classique. Et bien non. Nous faisons face à des chapitres très court qui raconte la mort de chaque personnage après nous les avoir décrit brièvement.

Et des morts, il y en a des tas.

Chaque futur mort est décrit, certains sont des clichés ambulants qui me hérissent les poils ... Ensuite, l'Auteur, notre tueur, leur fait parvenir le message suivant : "Tu vas mourir". Et la mort arrive, toujours différente. Pour que cela ne soit pas trop répétitif, quelques variantes se pointent dans les chapitres.

Mais bon dans l'ensemble, c'est quand même répétitif et bourré de clichés et de préjugés qui me mettent mal à l'aise.

Non, le roumain n'est pas forcement un escroc qui vit au crochets de la société. Je connais des roumains ingénieur d'étude par exemple !

Alors, certes, le récit doit être pris au second degré. Mais je n'ai pas réussi. Trop de haine et de jugement se dégagent de ce roman.

Ce qui est dommage, car si le fond et la forme ne m'ont pas plû, l'écriture de l'auteur est agréable.

Note : 8/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page