top of page

Un nouveau monde, tome 1 : L'unification de Tessa Nauvel


Résumé :

Dans un futur où les hommes ne sont plus les seuls habitants sur Terre, leur nombre réduit à peau de chagrin et regroupés dans un périmètre continental par une forme de vie extraterrestre plus avancée, Amélia, une jeune fille de 16 ans et demi aspire à une vie meilleure et plus de liberté. Comme beaucoup d'autres Natifs, indigènes légitimes de la planète bleue, elle s'est inscrite au Programme d'Unification pour incorporer la communauté des Extras. Elle ne soupçonne alors pas que c'est toute sa vie qui changera en rencontrant l'un d'entre eux, Arone Karmik, un Alien qui ne lui cache pas son aversion pour les êtres humains. Déterminée à tenir bon malgré le comportement méprisant de cet être à la beauté aussi implacable que son esprit hostile, elle ne se doute pas un instant que le but de ce programme est bien plus important qu'il n'y paraît...

Mon avis :

Cette lecture a été faite dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement pro. Je remercie l'auteure pour sa confiance.

Dans un futur pas si longtemps, les humains, irrespectueux, sont à deux doigts de détruire la Terre. La pollution, les guerres et les armes nucléaires sont autant de dangers pour notre planète.

Mais voilà qu'arrive les "Extras", une race extra-terrestre à la recherche d'une nouvelle planéte.

Immédiatement attaqué par les hommes, les "Extras" ripostent et remportent la guerre grâce à leur technologie et leur force surhumaine.

Deux générations plus tard, les humains vivent tous sur l'ancien continent américain et les "Extras" sur le reste de la Terre. Celle-ci se remet petit à petit des tourments que lui ont infligés les hommes.

Dans ce contexte, un Programme d'Unification visent à réunir des Natifs et des Extras afin de rapprocher les deux peuples.

La partie science-fiction de ce roman est très bien travaillée et très captivante, bien que pas assez développée à mon goût. J'aurais aimé plus de détails sur ce pan là de l'histoire.

La première partie du roman nous est narré par Amélia, jeune Native qui rêve de liberté et qui voit dans ce programme le moyen de réaliser son souhait.

Mais l'attirance qu'elle éprouve pour cet "Extra" n'était pas prévu et la perturbe jusqu'au plus profond d'elle même.

On pourrait trouver l'attitude d'Arone absolument ignoble, ce qui a d'ailleurs été mon cas pendant la première partie du roman.

Puis, un changement dans la narration nous permet de mieux comprendre le jeune homme, ses craintes qui régissent ses actions.

J'attends avec impatience le tome 2, espérant u découvrir un peu plus d'action au milieu de la romance.

Note : 18/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page