top of page

Les réfugiés du froid de Sylvie Kaufhold


Résumé :De dangereux changements climatiques bouleversent la vie des habitants de l'Intérieur. Le comté dépérit sous le joug d'un hiver permanent et sans pitié. Seule la cité bulle de Torj a trouvé le secret de l'éternel printemps, mais elle le réserve à une population d'élus. Autour de la cité, les réfugiés du froid se tuent à la tâche dans les mines de pierre noire. C'est le cas de la famille paysanne du jeune Inok, douze ans, et de celle, bannie de la cité, de son ami Alan. Mais alors que ce dernier décide de quitter l'Intérieur pour rechercher avec d'autres des terres épargnées par l'hiver, au-delà du grand océan, Inok choisit de rester et de lutter parmi les révoltés des faubourgs.

Mon avis :

Cette lecture a été faite dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement pro. Je remercie l'auteure pour sa confiance.

Malgré une trilogie déjà parue, cet auteure est une véritable découverte pour moi. Et un vrai coup de cœur pour ce one-shot ! Ca fait aussi du bien d'avoir le fin mot de l'histoire et ne pas devoir attendre le tome 2 !

L'auteure nous dépend ici un monde post-apo, en plein changement climatique. Un froid mordant se répand sur le monde. Seule Sol parvient à survivre : cette petite bulle de printemps, coincée sous un dôme, ne survit que grâce aux sacrifices de nombreux mineurs. Car pour faire ce printemps, il faut extraire la précieuse pierre noire des mines.

Nous découvrons ici un monde dur, sombre et inquiétant, vraiment très bien développé. Et l'auteure nous régale de personnage tous plus réalistes les uns que les autres.

Inok, personnage central de l'histoire, accède à Sol après avoir travailler dans les mines. Il se rappelle la souffrance des mineurs et souhaite y mettre fin. Surtout que son père et ses frères s'y trouvent encore. Son personnage est superbement travaillé et on s'attache à lui très facilement, vivant ses bonheurs comme ses doutes tout au long du roman.

Les personnages secondaires ne sont ici pas en reste, avec de forts caractères qui croient en un avenir meilleur pour tous et non pour l'élite bénéficiant de la douceur de Sol.

Bref, je ne veux pas trop vous en dire, à une exception : dévorez ce roman ! Il est très bien écrit et vous fera passer un agréable moment.

Note : 18/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page