top of page

Athnuachan : l'Académie de Cyrielle Bandura


Résumé :

Sélène est née dans un monde de traditions, de superstitions et de vieilles rancunes. Ces croyances lui sont inculquées alors qu'elle est choisie pour devenir une Guerrière, une protectrice de Mór-roinn, celles qu'elle a toujours traitées de harpies. Ses doutes demeurent alors qu'elle se rend compte que l'apprentissage de la magie lui vient moins facilement que pour ses camarades. Malgré tout, Sélène se découvre une nouvelle famille en ces femmes qu'elle avait depuis toujours appris à détester... mais aussi une différence qui pourrait bien remettre tout en question.

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement Pro. Merci à l'auteure pour sa confiance.

Athnuachan, c'est l'histoire de Sélène. Jeune fille à fort caractère vivant seule avec sa mère, Sélène a une enfance paisible où l'absence de son père ne lui déclenche aucune interrogation. Dans ce monde où les femmes priment sur les hommes, où elles sont les Guerrières et Protectrices, le fait de n'avoir que sa mère ne perturbe pas Sélène.

Mais arrive le moment où les Guerrières de l'Académie viennent chercher Sélène. Elles ont senti la magie en elle. Même si la jeune fille les voit comme des harpies et ne souhaite pas les suivre, l'envie de ne pas faire honte à sa mère est plus fort.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, et nous fait découvrir l'Académie et la vie des Guerrières en même temps que Sélène. Elle va vivre et grandir au sein de cette nouvelle famille, et va apprendre à canaliser ses pouvoirs.

Le roman s'étend sur plusieurs années, il suit l'évolution et l'apprentissage de Sélène et de ses amies. Les repères temporels m'ont un peu manqué, ne sachant pas combien d'années s'écoulent entre chaque événement.

Le personnage de Sélène est juste comme je les aime : elle ne réussie pas tout du premier coup, mais elle est persévérante. Le soutien de ses amis la rend plus forte et l'aide à affronter ses peurs. La narration nous permet de nous sentir proche de Sélène, de la comprendre.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien développés que le personnage principal. Les gens entourant Sélène évoluent au fil du livre, ce qui apporte un certain renouveau dans l'histoire. On découvre ces personnages petit à petit. On apprend, comme l'héroïne, à apprécier chaque personne rencontrée.

Une relation amoureuse est présente dans ce roman mais elle est très légère et sors du schéma classique utilisé dans ce genre de bouquin.

Le bestiaire des créatures magiques est très intéressant et promets encore de belles surprises je pense. Les différentes races et créatures décrites et croisées par Sélène sont classiques pour certaines mais avec une pointe de renouveau. Dur de ne pas spoiler tout en essayant de convaincre les lecteurs de foncer sur ce livre !

Dans la fantasy, beaucoup de romans ont été écris, beaucoup de monde ont été inventé, on pourrait donc croire que l'originalité devient difficile.

Et bien, ce roman nous démontre que notre pensée est fausse. Athnuachan est un monde extrêmement bien travaillé et très riche. Un univers à part qui mérite le détour. Ce premier roman est très bien documenté et le mélange entre mythologie et imagination se marie à la perfection.

Je rejoins une amie de l'auteure qui dans sa chronique a dit que l'on peine à imaginer qu'il s'agit là d'un premier roman ! Et on a hâte de lire le deuxième qui j'en suis sûre sera tout aussi bon si ce n'est mieux !

Merci à l'auteure pour cette découverte et merci pour sa patience quand à l'écriture de ma chronique (en effet, j'ai un quart d'heure de retard !).

Note : 19/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page