Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse d'Anthony Boulanger


Résumé :

Dans une France médiévale à l’histoire revisitée par les Clans et les rituels, Erem du Clan de l’Ellipse met ses déductions hors du commun au service de la justice pour élucider les crimes et les énigmes les plus étranges de son monde. Suivez son histoire depuis Paris, en passant par Strasbourg, Rouen et Provins, où il affrontera, tour à tour les mystères et les dangers de ces villes, qu’ils prennent la forme d’une simple lettre, de reptiles humanoïdes, de pétrifications et de complot. Meurtre à Provins, l'une des quatre nouvelles de ce recueil, a été récompensée par le prix Zone Franche 2011 lors de sa première publication dans le webzine Mots & Légendes 3.

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse grâce au site SimplementPro. Merci à l'auteur pour sa confiance.

L'ouvrage d'Anthony Boulanger est un recueil de quatre nouvelles portant toutes autour d'un personnage, Erem du clan de l'Ellipse.

Il faut savoir que je ne suis pas une très très grande amatrice de nouvelles, souvent frustrée par ces textes toujours trop courts qui me laissent sur ma faim.

C'est pourquoi je me suis retrouvée dans la préface de Mathieu Guibé, qui débute par cette phrase très juste : "Rédiger une nouvelle est un exercice difficile". Du coup, quand il affirme que l'auteur est rompu à l'exercice et y excelle, j'ai été très intrigué de découvrir ça.

Nous nous retrouvons dans la première nouvelle dans un Paris médiéval, avec deux "classes" bien distinctes, les Sangs-innés et les Sangs-mornes.

Nous y découvrons Erem, alors bien jeune, confronté à une énigme qui commence sans trop de violence mais où très vite les victimes arrivent.

J'ai été littéralement emporté dans le monde d'Erem, à essayer de deviner qui pouvait être le coupable. Et je me suis fait surprendre à chaque fois !

On découvre plusieurs villes au gré des enquêtes ou voyages d'Erem, le trouvant de plus en plus vieilli au fil du roman.

Ma nouvelle préférée est sans conteste "Strasbourg et le sang des Nico Las", car en plus d'être extrêmement bien écrite et captivante, la fin y est sacrément surprenante ! Une superbe leçon pour Erem !

Bravo à l'auteur pour son talent incontestable ! Un auteur qui va désormais faire partie de ceux que je garde à l’œil.

Note : 20/20


Featured Review
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.