top of page

Lady Julia, tome 1 : Le silence de Grey House


Après une semaine passée dans les belles contrées d'Irlande du Nord, me voici de retour. Je viens vous parler aujourd'hui du tome 1 de Lady Julia de Deanna Raybourn.

Le résumé :

Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse...

Mon avis :

Le début de ce roman nous plonge directement dans l'action : sir Edward Grey est en proie à un malaise où malheureusement il perd la vie. C'est certain, il est victime de la malédiction des hommes de sa famille. En effet, chez les Grey, une maladie génétique héréditaire rend leur cœur faible et les entraîne vers la mort dans la fleur de l'âge. Edward ne fera pas exception, laissant derrière lui sa jeune veuve, lady Julia.

Mais Nicholas Brisbane, privé engagé par Edward de son vivant, vient confier ses doutes à la veuve : la malédiction n'a rien à voir dans cette histoire et Edward a selon lui était assassiné.

Ce roman se lit tout seul, les pages se tournent à une vitesse hallucinante. La plume de l'auteure décrit très bien le Londres de l'époque victorienne : les robes et les parures qui cachent une condition de la femme pas très réjouissantes, la misère et la prostitution dans les maisons closes.

Le mystère entourant Brisbane est aussi important que l'enquête en elle-même et nous pousse à nous poser mille questions ! Est-il une personne de confiance ? D'où vient-il ? Que cache-t-il ?

L'enquête ne souffre aucun temps mort et le dénouement s’accélère pour notre plus grand plaisir. J'ai eu pour ma part une demi-satisfaction : celle d'avoir trouvé le bon meurtrier tôt dans l'histoire mais malheureusement pour une mauvaise raison !

Vraiment chapeau à l'auteure pour le dernier quart du livre, où tout s'enchaîne, à nous couper le souffle !

J'espère que la suite, même si elle n'est pas indispensable à la lecture de ce tome seul, sera traduite par Milady.

Note : 16/20


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page