top of page

La terre des héros, tome 1 : Héritage.


Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse grâce au site SimplementPro. Merci à l'auteure pour sa confiance.

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de La terre des héros d'Amélie Hanser. Encore un petit bijou que ce roman, dans un style différent des derniers romans de fantasy que j'ai pu lire. Vous verrez pourquoi dans cette chronique.

Première originalité, ce n'est pas un mais deux prologues qui nous attendent. Le deuxième prologue est un texte classique, petite mise en bouche qui titille déjà notre intérêt. Le premier prologue quand à lui est un chant, tel qu'on l'entend dans les récits avec des ménestrels. L'on retrouve d'ailleurs tout au long du récit, des chants des diverses cultures, chantés par nos héros. J'ai beaucoup aimé ce détail, car outre le fait que les textes soient beaux, un tel monde doit receler de chants, car la majorité des histoires se transmettent ainsi. Les livres sont réservés à une élite capable de les déchiffrer. Les chants par contre touchent et parlent à tout le monde.

Cette histoire donc, c'est celle d'Aleya, jeune fille de dix-sept ans, qui se retrouve dans un monde nouveau pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce monde, mélange de différentes cultures telles que la culture Viking, Grec, etc. Le mélange est fait de manière très pertinente et subtile, et se fond en douceur avec ce monde. Monde que l'on apprécie très vite d'ailleurs, malgré des menaces assez fortes.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont pleins de doutes et de peurs. À commencer par Aleya, en proie à une terrible crise de panique lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne rêve pas. Réaction normale donc mais pas tout le temps présente dans les romans de fantasy. Et pourtant, il s'agit là d'une réaction très naturelle que nous pourrions tous et toutes avoir. Bref, le personnage d'Aleya m'a touché. Elle doute, elle a peur, mais elle est aussi émerveillée par ce nouveau monde et ce qu'elle y apprend.

Les personnages secondaires sont également très bien développés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kouareï, qui doute également et qui nous parait du coup tellement humain.

Alar et Bordirr représentent le preu chevalier, prêt à donner leur vie pour défendre Aleya. Okéos lui fait moins chevaleresque je trouve, mais par contre avec lui tout est b eau et chaque chose est positive !

Et puis vient Illiane, sans doute le personnage que j'aime le moins. Il y a un petit quelque chose qui fait que je ne suis pas en confiance.

La plume de l'auteure est très agréable et les actions s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler. Pour ceux qui n'aiment pas les mises en place trop longues et les descriptions interminables, ce livre est parfait !

Malgré cet enchaînement d'actions, tout n'est pas facile pour nos héros. Pour preuve le final ... mais là je ne vous en dirais pas plus.

Si, je peux juste vous dire que c'est un final qui nous fait un peu bondir et qui nous fait regretter de ne pas avoir le tome 2 à portée de mains !

Bravo à l'auteure pour cette superbe histoire. J'espère encore beaucoup de tomes à venir !

Note : 18/20

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page